819 847-0444

Blogue

FAIS-MOI LA COUR


2019-04-25

La saison estivale est si vite passée qu’il importe d’en profiter le plus possible au cours des plus beaux mois de l’année. Une fois votre maison de rêve dénicher, il vous faudra aménager votre cour de façon à passer un été tout ce qu’il y a de plus parfait. Pour avoir une cour arrière à faire rougir d’envie vos voisins, l’Équipe Lacroix vous a préparé un petit guide pas à pas vers la réalisation de votre cour de rêve.

 Par où commencer ?

C’est là la question que tout le monde se pose. Avant de vous ruer dans les magasins et centres de rénovation pour acheter tout ce que vous souhaitez retrouver dans votre cour, prenez le temps de dresser la liste de vos principaux besoins. À quoi servira votre cour ? Quelle sera sa principale utilité ? Qu’est-ce qui vous fera passer plus de temps à l’extérieur ? Une fois que vous aurez trouvé réponse à ces questions, sortez papier et crayons et faites un plan de votre terrain en prenant soin d’y indiquer les mesures les plus réalistes possible. Établissez également un budget consacré à l’aménagement de votre cour, une étape essentielle à considérer dès le début du projet.

 Il fallait y penser !

Maintenant que vos besoins sont cernés, votre budget arrêté et votre plan établi, considérez certains éléments extérieurs qui pourront avoir une incidence sur l’aménagement final de votre cour. La période et la zone d’ensoleillement font parties des principaux points à tenir compte. Si vous souhaitez installer une piscine ou prévoir un espace pour vous faire bronzer sous le chaud soleil, assurez-vous que la période d’ensoleillement sera suffisante, car se baigner à l’ombre est beaucoup moins intéressant.

 Le vent est également un des caprices de Dame nature qui doit être observé. Si vous avez pensé intégrer un jardin à votre cour et une terrasse pour y prendre un verre, manger…et même y travailler, assurez-vous que ces endroits sont le plus possible à l’abri du vent. Bien qu’il puisse être rafraîchissant lors des canicules d’été, le vent peut aussi venir à bout de vos récoltes ou faire envoler serviettes de table ou plateaux légers sur la terrasse. Prévoir un espace en retrait et à l’abri des rafales sera bénéfique pour vos légumes et pour vos repas à l’extérieur.

 Le type de sol de votre terrain doit également être pris en compte. Dépendamment de sa composition, il pourra être favorable pour la croissance de certains végétaux et de certaines fleurs, mais déconseillé pour d’autres. Mieux vaut être bien informé avant de garnir vos plates-bandes.

 Par ici l’inspiration!




Finalement, la dernière étape, mais non la moindre, la décoration! Pour que votre cour reflète le look que vous avez choisi de lui donner, prenez le temps de vous inspirer et de trouver des styles qui vous ressemblent. N’oubliez pas que l’aménagement d’une cour se fait généralement pour plusieurs années, il importe donc de choisir un décor dans lequel vous serez bien pour longtemps. Feuilletez des magazines de décoration, visitez des blogues inspirants et actuels et téléchargez des applications telles que Houzz ou Pinterest qui pourront vous fournir de l’inspiration à la tonne! Vous saurez sans aucun doute y trouver le style correspondant à vos attentes, et qui s’agencera parfaitement avec vos goûts et votre maison.

 Bon été!

© Équipe Lacroix. Tous droits réservés

Plan du site
.