819 847-0444

Blogue

SE PRÉPARER POUR L’ARRIVÉE DU TEMPS FROID


2019-09-25

Tout le monde est d’accord pour dire que l’été a passé très rapidement. En un claquement de doigts, nous voici de retour à la routine, parfois réconfortante, de l’automne. Si la saison des couleurs est bien installée, elle nous permet de nous adonner à plusieurs activités intéressantes, tout en nous préparant à l’arrivée des temps plus froids. Le mois d’octobre est d’ailleurs tout indiqué pour préparer son habitation aux mois les plus glaciaux de l’année. Voici un petit guide des principaux éléments à préparer en vue de l’hiver.  

À l’extérieur

 

En prévision de la période de gel, assurez-vous d’avoir bien fermé les sorties d’eau extérieures de votre maison. Pour ce faire, vider entièrement leur contenu en eau afin de s’assurer que seulement de l’air s’y retrouve. Même son de cloche au niveau des boyaux d’arrosage. Utilisez un compresseur à air pour les assécher complètement avant de les rouler et les entreposer dans un endroit où ils seront à l’abri des intempéries.

 

Prenez le temps d’observer les portes et fenêtres de la maison afin de vous assurer qu’il n’y a pas de fuite d’air. Au besoin, calfeutrez les contours séchés ou fissurés et prenez soin de conserver un petit tube de calfeutrage à l’intérieur dans le cas où une retouche s’avèrerait nécessaire au cours de l’hiver. Vérifiez également les allèges des fenêtres et coupe-froid des portes. L’automne est le moment idéal pour colmater les petites entrées d’air possible pour passer un hiver au chaud… tout en allégeant votre facture d’électricité!

 

Retirez le bois de chauffage qui aurait été entreposé aux abords du solage de votre maison. Il constitue l’environnement préféré des fourmis charpentières et des mulots. Même chose au niveau des branches trop longues. Assurez-vous de tailler les arbres à proximité de votre maison afin d’éviter qu’elles frottent sur cette dernière une fois glacée, et endommage son revêtement extérieur.

 

Taillez vos plantes annuelles afin qu’elles soient fin prêtes pour les temps froids et puissent repousser convenablement une fois le printemps venu. L’automne est également la saison idéale pour débuter la préparation de son terrain pour l’année suivante. Certains bulbes de vivaces peuvent d’ailleurs être plantés à l’automne plutôt qu’après l’hiver, lorsque le sol est trop mouillé. Pour vous assurer d’une belle floraison, ajoutez un bon compost organique lors de votre plantation. Une étape de moins à faire pour l’ouverture de votre jardin!

 

Entreposez vos meubles de jardin en bois à l’intérieur et recouvrez d’une bâche ceux en PVC. Ces derniers peuvent passer l’hiver à l’extérieur sans problème, à condition de ne pas être exposés directement à la neige et au froid.

 

Si vous êtes parmi les chanceux qui ont une piscine, octobre est également le moment parfait pour la fermer. Si vous ne faites pas appel à un professionnel pour « hiverniser » adéquatement votre installation aquatique, veillez à vider votre piscine au tiers, à entreposer le moteur dans le cabanon si vous en possédez un ou à bien le couvrir s’il doit passer l’hiver dehors. Videz complètement les tuyaux, versez-y de l’antigel, recouvrez au besoin la piscine d’une toile et le tour est joué.

 

L’automne est également le bon moment pour vider les gouttières de la maison. Retirez-y feuilles et débris qui pourraient y être coincés afin de vous éviter bien des soucis l’hiver venu.

 

À l’intérieur

 

Si la plus grande partie du travail de préparation pour l’hiver se fait à l’extérieur de la maison, quelques éléments méritent également votre attention à l’intérieur.

 

Le retour des temps froids nous donne aussi l’envie de remettre notre foyer en marche. Ce dernier, en plus de réchauffer notre espace de vie, permet d’offrir une atmosphère calme et relaxante. Pour vous éviter des ennuis, assurez-vous de faire ramoner votre cheminée à l’automne. Faites appel à un professionnel qui nettoiera les accumulations de suies afin de prévenir odeurs désagréables et risques d’incendie.

 

Pour éviter d’avoir des petits visiteurs non désirés à la recherche d’un peu de chaleur, comme les mulots, vérifiez que les trappes de la sécheuse, de la hotte de la cuisinière, de l’aspirateur central et de certains ventilateurs sont bien fermées et remplacez les grilles si elles sont endommagées. Profitez également de votre inspection pour nettoyer et vider les différents conduits afin de vous assurer que l’air y circulera bien tout l’hiver.

 

Soyez prévoyants et profitez du changement d’heure du premier dimanche de novembre pour remplacer les piles dans vos détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone et voir à leur bon fonctionnement. On n’est jamais assez prudent quand il s’agit de la sécurité de notre famille!

 

Votre maison est maintenant fin prête à affronter les rigueurs de nos hivers. Heureusement, il nous reste encore quelques magnifiques journées d’automne avant de voir les premiers flocons de neige faire leur apparition dans le ciel. Profitez-en bien! 

© Équipe Lacroix. Tous droits réservés

Plan du site
.